Comment bien entretenir mon véhicule ?

Comment bien entretenir mon véhicule? 

 De nombreux accidents de la route sont liés à la vétusté des véhicules : mauvais entretiens des pneus, du système de freinage, des feux, etc. 
On peut facilement diminuer les risques en entretenant sa voiture régulièrement. Nous vous donnons des astuces pour assurer votre sécurité
Si vous êtes clients MMA vous n'aurez pas besoin d'avancer les frais de vos réparations avec nos garages partenaires agréés. 
Que vous soyez professionnel de l'auto ou non, ces quelques conseils peuvent être réalisés facilement : 



  • Observez fréquemment les différents niveaux


Prenez le temps de jeter un coup d'oeil sous le capot de manière fréquente, voici ce qu'il faut observer :

 

- Huile moteur : il suffit de retirer la jauge, la nettoyer à l’aide d’un chiffon. Puis la replacer et patienter quelques secondes avant de la retirer de nouveau. Vérifiez le niveau d’huile qui doit se situer entre le « MIN » et « MAX »


- Liquide de refroidissement : une fois le moteur froid, consultez votre manuel d’utilisation pour trouver l’emplacement du réservoir. Ensuite retirez le bouchon du radiateur en l’enveloppant d’un chiffon, regardez si le niveau de l’antigel se situe entre les lignes minimum et maximum


- Liquide de frein : placez votre véhicule sur un terrain plat, et attendez que le moteur refroidisse. Ouvrez le capot, et repérez le réservoir de liquide de frein. Vérifiez que le liquide se situe entre le minium et le maximum.


  • Entretenez vos pneus


Contrôlez souvent vos pneus vous permettra de prolonger leur durée de vie, il y a différents points à observer, les voici :




- La pression des pneus : vous trouverez la bonne pression de gonflage à l’intérieur de la trappe à carburant ou à l’intérieur de la porte conducteur. Pour vérifier cette pression, il vous suffit de vous rendre dans des stations de gonflage et d’y suivre les indications,


- L’usure : tous les pneus disposent de témoins d’usure d’une épaisseur de 1.6 mm auxquels vous pouvez vous référer. Si vous ne trouvez pas ce témoin, glissez une pièce de 1€ dans les rainures centrales du pneu sur la bande de roulement, le côté « Face » face à vous. Si vous pouvez observer toutes les étoiles situés sur le contour de la pièce, vous devez changer vos pneus.





  • Jetez un œil régulier aux freins


Vérifier le niveau de liquide de frein est important, mais il faut aussi prêter attention aux bruits anormaux et aux vibrations lors du freinage. Si vous sentez des à-coups, que la pédale de frein est ramollie ? N’attendez plus et prenez rendez-vous dans un garage afin de faire contrôler l’usure de vos disques de frein. 


  • Vérifiez régulièrement son éclairage


Pour votre sécurité et celle des autres, contrôler souvent vos éclairages. 
Le plus simple pour contrôler ces feux et clignotants est de vous faire assister par une autre personne, et l’idéal est de réaliser ces contrôles dans le noir ou la pénombre. 
Actionnez tour à tour les clignotants, les veilleuses, les feux de routes, les freins, les feux de recul et antibrouillards. Ainsi vous serez tranquille pour rouler en sécurité. 



  • Nettoyez régulièrement toutes les vitres et essuie-glaces


Pour vous permettre d’avoir une bonne visibilité et roulé en sécurité, il est essentiel de faire un nettoyage régulier des vitres ainsi que des pare-brise. 
Veillez à utiliser du liquide lave-glace de qualité et de contrôler l’état des bras et des balais d’essuie-glaces. 




Il reste néanmoins primordial de faire contrôler votre véhicule tous les ans ou tous les 10 000km par un professionnel.

Avec l’assurance auto chez MMA vous bénéficiez des tarifs privilégiés avec nos partenaires Sécuritest et Auto Sécurité.                         

Une auto entretenue est en général plus fiable et vous évite des petits désagréments de dernières minutes. Il faut prendre le temps d'ouvrir le capot, de garder sa voiture propre !




Contactez-nous
Share by: